Soutien GFG aux Jeunes géomorphologues (rappel)

09 juin 2021 par Super Administrateur
Actu 09/06

Le Groupe Français de Géomorphologie s’est engagé depuis quelques années à soutenir les jeunes chercheurs en géomorphologie, notamment en proposant des bourses pour les aider financièrement à participer à des congrès et colloques internationaux. Nous renouvelons ici l’appel à soutien financier « Jeunes Chercheurs », pouvant donner lieu à des candidatures spontanées pour assister à un congrès/colloque/workshop international dans le domaine de la géomorphologie ou des géosciences (incluant des sessions en géomorphologie).

1- Conditions de candidature

  • Être âgé de moins de 35 ans, quel que soit le statut (doctorant, post-doctorant, chercheur ou enseignant-chercheur titulaire).
  • Être doctorant ou docteur d’une université française, ou être post-doc, chercheur ou enseignant-chercheur titulaire dans une institution française (CNRS, université…).
  • Proposer une communication orale en premier auteur dans le domaine de la géomorphologie, à un congrès/colloque/workshop international se déroulant avant le 31 décembre 2021.
  • Être membre adhérent au Groupe Français de Géomorphologie, en étant à jour de sa cotisation à la date de dépôt du dossier de candidature (rappel des tarifs 2021 : étudiant, doctorant = 10 € ; membre actif, post-doctorant = 25 €).

Les candidats doivent répondre à l’intégralité des critères des quatre points listés ci-dessus pour être éligibles. Ils doivent en outre déposer leur dossier de candidature complet dans les temps impartis. Aucune candidature ne sera acceptée au-delà de la date de clôture de l’appel.

2- Éléments du dossier de candidature

  • un CV détaillé du candidat (diplômes, liste des publications, liste des colloques auxquels le candidat a effectivement participé, activités scientifiques, etc.) en n’oubliant pas de préciser la situation actuelle, le sujet de thèse (et le nom du ou des directeurs), l’année de début de thèse pour les doctorants et l’année de soutenance de thèse pour les docteurs.
  • le résumé de la communication orale proposée.
  • une lettre d’une page présentant les motivations du candidat, l’importance de sa participation au colloque dans le cadre de son cursus et l’intérêt pour le GFG de soutenir cette candidature

3- Format et dépôt des dossiers de candidature

  • Seules les candidatures sous format électronique PDF seront acceptées. Chacune des pièces du dossier (cf. description ci-dessus) est à rassembler dans un même document PDF. Les fichiers PDF peuvent être créés facilement à l’aide de PDF Creator (logiciel gratuit) ou LaTeX (également gratuit).
  • Les dossiers de candidature doivent être envoyés par mail avant le 15 juin 2021 (minuit) à l’attention de Denis Mercier, Président du GFG (denis.mercier@sorbonne-universite.fr). Le sujet du mail devra comporter la mention « candidature Bourse GFG » suivie du nom et prénom du candidat. La recevabilité des dossiers sera vérifiée à leur réception (rejet systématique en cas de dossier incomplet).

A lire aussi